Les poêles à bois double combustion

Le principe des poêles à bois à double combustion consiste à optimiser la puissance et le rendement du poêle à bois en « forçant » une seconde combustion des gaz issus de la combustion des bûches ou des granulés de bois.

Il faut savoir que l’énergie contenue dans un combustible et constituée de 25% de bois et de 75% de gaz. Dans un système de chauffage au bois ordinaire, se sont ces 25% (la masse du bois) qui est principalement transformé en chaleur, laissant donc plus de 75% du potentiel de chauffe s’échapper dans les fumées (qui seront généralement noires).

Pour obtenir une combustion optimale de son bois de chauffe, il faut donc réinjecter une seconde source d’air. La première source d’air ayant été utilisée pour permettre la première combustion. Le second pré-requis pour obtenir une seconde combustion est la température du foyer qui doit atteindre au moins 573° pour permettre la combustion des gazs.

L’ensemble des poêles à bois Brisach proposent ce double système d’entrées d’air. Une source d’air primaire permet ainsi de bruler le bois, et une source d’air secondaire, ammenée à 573° permet ensuite de brûler les gazs. Ce système se nomme l’Air Boost.

Obtenir cette double combustion du bois de chauffe ou des granulés de bois permet d’avoir un rendement proche des 85% et d’économiser du bois. C’est également un geste écologique car une plus grande partie de gaz sont brulés (fumée transparente à la sortie de conduit).


Back to Top ↑